Skip to main content

Du 19 octobre 2024 au 5 janvier 2025
Musée Ziem
Boulevard du 14 juillet

C’est de la complicité entre les photographes Alfons Alt, Antoine Poupel & Alain Sauvan et leur lien avec Martigues qu’est née l’idée d’une exposition autour de Bartabas, fondateur du théâtre équestre Zingaro.

Alain SAUVAN, premier photographe de Zingaro, a su saisir des instants du travail et du quotidien, scènes de famille entre Bartabas, sa femme, leur bébé et leur faucon.
Quelques mises en scène spectaculaires — comme cet étalon noir qui saute, sans avoir pu prendre d’élan, au-dessus des artistes attablés – rendent palpables l’énergie de la compagnie.

Antoine POUPEL, photographe attitré de Zingaro, est le compagnon de route de Bartabas depuis le début des années 1990. Il photographie depuis, tous les spectacles de la troupe depuis Opéra équestre (1991) jusqu’en 2015, en apportant un regard personnel à travers des montages d’images très poétiques afin de mieux traduire encore la folie et la poésie de Zingaro et l’immense complicité entre l’homme et le cheval.

Alfons ALT a accompagné la troupe de Bartabas, durant leur spectacle Cabaret de l’exil en 2021. La rencontre de ces deux univers nous plonge dans un monde onirique peuplé d’animaux, de nature et de mythologie. Alfons ALT marche sur les frontières de la peinture, de la photographie et de la gravure par un procédé inventé au milieu du XIXe siècle qu’il a actualisé et nommé « Altotype ».

Zingaro © Alain Sauvan

Zingaro le cheval © Antoine Poupel

Bartabas et tsar © Alfons Alt

Fadas du Monde

Auteur Fadas du Monde

Plus d'articles de Fadas du Monde