Depuis plusieurs années, la Ville de Martigues a développé, dans le cadre de sa politique culturelle, une filière cinéma qui a pour objectif de valoriser les projets culturels mais aussi économiques de ce domaine sur son territoire. Désormais, chaque année, elle consacre un projet à la mise en lumière d’une partie de cette filière. Pour 2024, les studios de cinéma seront à l’honneur grâce à un hommage à Fellini, ce réalisateur de génie qui disait » Le spectacle commence dès que je ferme les yeux », celui qui voulait être directeur de cirque, qui dessinait ses rêves chaque matin, qui a imprégné notre mémoire de la poésie de Gelsomina, des airs de Nino Rota, de la nostalgie de la Dolce Vita. Un hommage qui va se déployer dans la Ville de Martigues du 20 septembre jusqu’à la fin de l’année, pour le plaisir de tous.tes nous l’espérons.
Un studio de cinéma est un lieu rempli de réserves d’accessoires, de costumes, d’éléments de décors, un lieu équipé d’outils complexes où se fabriquent des films. Un lieu vide aussi où tout est à inventer et où l’imaginaire d’un réalisateur peut se déployer en toute liberté. Certains studios sont indispensables aux réalisateurs pour la réalisation optimale de leurs films ; d’autres sont la source de leur inspiration, de leurs délires, de leurs fantasmes. C’est le cas de Federico Fellini qui, au cœur des studios mythiques de Cinecittà a produit une œuvre universelle, baroque, singulière, un style inspiré de ses rêves, de ses expériences et de ses angoisses, autant que de ses fantasmes. Les films de Fellini jalonnent l’histoire de la scène et des images pendant la seconde moitié du XXe siècle, depuis les numéros du music-hall et les salles de cinéma, jusqu’aux shows de la télévision en passant par les bandes dessinées. Reconnu dans le monde entier, ultra récompensé, créateur visionnaire, sans maître ni suiveur, il a néanmoins laissé des traces indélébiles dans le monde artistique contemporain. Son génie, où se côtoient la culture populaire italienne, les grandes questions que posent la société de consommation, l’impact de la religion, le territoire vertigineux des femmes, a créé un monde à part qui nous fascine toujours.
Une organisation de la Ville de Martigues avec le Cinéma La Cascade, la Fondation Pathé, le Musée Gaumont, les Archives Elisabetta Catalano, l’Institut culturel italien de Marseille et l’Université d’Aix – Marseille.
Emmanuelle FERRARI, consultante cinéma et conceptrice du projet