Skip to main content

Peinture de Félix Ziem

Le projet Sambouk est mis en place dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Martigues, le Fonds Fanak et l’Association pour l’Animation des Centres Sociaux et des Maisons de Quartiers de Martigues.

Ce projet a démarré en février 2020 par un appel à candidatures lancé par le Fonds Fanak auprès d’un large réseau d’artistes vivant et travaillant dans le monde arabophone et au Moyen-Orient. Sur 50 postulants, 10 artistes de toutes disciplines artistiques ont été sélectionnés. Ils/elles sont originaires de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, de l’Egypte, du Liban et de la Turquie. La pandémie Covid 19 et les restrictions sanitaires nous ont obligé de reporter le projet Sambouk à 2021.

Les artistes accueillis à Martigues, se réuniront pour un travail de mise en commun, de collecte et d’élaboration des meilleures pratiques destinées à la pédagogie artistique des enfants. Cet atelier/mise en situation se déroulera avec la participation des Maisons de Quartier de la Ville de Martigues et de leurs publics. Il s’inscrira dans le cadre de l’événement « Les FADAS du MONDE », qui aurait dû avoir lieu en juillet/août 2020, et qui a été reporté aussi à l’été 2021. Cet atelier expérimental se déroulera entre le 9 juillet et le 9 août et une journée de restitution publique sera organisée en fin de résidence, pour permettre au public de Martigues et des environs de rencontrer les artistes mais aussi à des élus de moyennes villes françaises de discuter de la mise en place d’un projet similaire dans leurs communes, afin d’aboutir à un réseau international d’artistes-pédagogues au service des populations.

À leur arrivée, les artistes seront accueilli-e-s et pris-es en charge par les équipes de la Direction Culturelle de la Ville de Martigues et de l’Association pour l’Animation des Centres Sociaux et des Maisons de Quartiers. Les équipes de la Direction Culturelle et l’Association pour l’Animation des Centres Sociaux et des Maisons de Quartiers se chargeront de l’accompagnement des artistes pour leurs déplacements sur le territoire et la mise en place/l’accompagnement de leurs travaux.

Crédit photo : Tableau de Félix Ziem, Venise, bateaux, 1850, huile sur bois, 14×30 cm, copyright musée Ziem, Martigues

Fadas du Monde

Auteur Fadas du Monde

Plus d'articles de Fadas du Monde

Laisser un commentaire