Ne perdons pas le Nord !
Nous sommes deux martégaux, Théo et Yohan, actuellement étudiants en sciences politiques et ingénierie respectivement et nous avons décidé de prendre les rails vers la Scandinavie pour réaliser un film-documentaire !
Sensibles aux enjeux environnementaux et remplis de questions, nous voulons interroger l’exemplarité apparente du modèle écologique présent dans les pays Scandinaves, pour comprendre pourquoi ces pays apparaissent à l’avant-garde du développement durable et saisir ce qui a permis l’émergence de tels modèles.
Pour répondre à ces questions, nous réalisons un tournage de 4 mois !
Nous nous déplaçons depuis maintenant 2 mois en Suède avant de nous rendre en Norvège début juin.
Cette expédition nous permet de rencontrer une diversité d’acteurs tels que des municipalités, des entreprises, des ONG, mais aussi des chercheurs en sociologie, écologie et sciences politiques pour obtenir la vision la plus complète du sujet traité.
Cette aventure et cette étude en Scandinavie devraient finalement aussi nous permettre de nourrir une réflexion sur la notion de transition de nos sociétés et de répondre aux questions que l’on se pose en tant qu’étudiants, à la vue d’un avenir très incertain.
Et après ce tournage, que se passera-t-il ? Et bien nous voulons diffuser ce documentaire dans des collèges, lycées, universités pour sensibiliser un maximum de personnes et inspirer d’autres citoyens à monter des projets, vivre des aventures qui ont du sens pour exprimer leurs propres convictions : Ne Perdons Pas Le Nord !
Nous vous donnons rendez-vous dès notre retour à Martigues, pour nous rencontrer et échanger sur cette expérience.
Théo et Yohan