Notre démarche

LA MONDIALITÉ
Martigues adhère au concept développé par Édouard Glissant, faisant sienne la créolisation du monde. C’est le métissage des cultures locales qui donne des perspectives au monde ; la diversité qui fait la force de la culture mondiale.
L’ÉGALITÉ
Ce tiers de la devise républicaine française est une valeur forte de l’action de la ville. Elle se décline sur les modes de l’équité et de l’inclusion.
L’HOSPITALITÉ
Martigues est signataire de la charte des villes et territoires accueillants et adhérente de l’association ; l’Hospitalité est dans l’ADN du territoire, de la collectivité et des habitant-e-s
LA BIODIVERSITÉ
La singularité du territoire martégal lui fait porter haut les grandes et les petites questions environnementales ; entre étang de Berre et Méditerranée, dont elle assure la jonction ; entre industries, espaces naturels et biodiversité endémique.
LA LIBERTÉ
La crise sanitaire que le monde vit depuis maintenant deux ans a fortement impacté les libertés individuelles et collectives. C’est dans l’esprit de défendre ce droit humain essentiel que les Fadas ont choisi dès 2020, de faire de cette valeur l’une des fondations de leurs projets.
LA PAIX
L’actualité mondiale – conflit en Urkraine mais aussi les autres guerres plus silencieuses ou rendues plus discrètes – prouve à quel point la valeur de la Paix doit être l’une des constituante du monde moderne. Aussi, cette année, les Fadas du Monde, sensibles aux droits humains, exprimeront cette solidarité avec tous les peuples qui aspirent à une société pacifique.

Logo Fadas du Monde 2021