Skip to main content

Mai, des rencontres, des rebondissements, de la bonne humeur : les ingrédients d’un mois de mai réussi !

Après notre fabuleuse expérience en volontariat près de Älmhult en avril, nous avons passé près d’un mois dans une autre ferme non loin de Örebro. Cette ferme devait nous permettre d’apprendre encore sur les modes de vie résilients de personnes engagées en plus de nous assurer une proximité avec des grandes villes suédoises.

La ferme en question était bien plus grande que la précédente et à ce titre c’était un oasis qui avait pour ambition de respecter les objectifs du développement durable en permettant à 15 personnes de vivre en autosuffisance alimentaire. Pour être transparent, nous arrivions remplis d’enthousiasme et débordants de curiosité, mais malgré les fortes ambitions de nos hôtes, le courant ne passait pas vraiment avec eux. On ne partageait que très peu de moments ensemble, malgré nos tentatives vaines, ce qui n’a pas permis d’enrichir notre documentaire de leurs expériences. Heureusement, une volontaire danoise a rendu notre séjour chez eux plus chaleureux, et nous avions un peu plus de temps pour préparer notre période d’itinérance tout en apprenant par nous-mêmes à travailler dans une ferme.

On a quand même eu la chance de construire un bel hôtel à insectes sur les derniers jours !

Après ce séjour d’un mois et des adieux assez glacials avec les hôtes, nous avons repris nos sacs à dos pour débuter notre période d’itinérance en commençant par Stockholm !
Nous avons été généreusement accueillis par des amis Centraliens de Lyon, et ce, une semaine durant. Nous avons donc pu interroger des chercheurs, des ONGs, et avons même été accueillis par l’ambassade de France !

Après avoir bien profité des espaces verts que nous offrait la ville, nous nous sommes rendus à Göteborg une autre semaine où nous avons séjourné en auberge de jeunesse. Là aussi, c’est entre des interviews de chercheurs et fonctionnaires, et les grands espaces verts de la ville que nous avons partagé notre temps.

Et, c’est ici que nous avons eu la chance de nous lier d’amitié avec des personnes australiennes et suisses formidables.

 

 

 

C’est ainsi qu’après deux mois de tournage, de rebondissements et surtout de rencontres, nous concluons notre chapitre suédois extrêmement enrichissant non sans émotion. Mais c’est parce qu’un chapitre se ferme qu’un autre peut s’ouvrir !  Nous sommes fraîchement arrivés à Oslo en Norvège pour débuter une nouvelle période d’enquête ! Les fjords nous appellent déjà tandis que des rencontres passionnantes se profilent aussi.
Quelques stats à la moitié de notre aventure en Suède !
– 23 interviews réalisées
– Près de 35 heures de rushs vidéos en stock
– 3 400 kms parcourus en train et bus
– 10 institutions publiques rencontrées
– Des tonnes de rebondissements
– Beaucoup de bonne humeur

Fadas du Monde

Auteur Fadas du Monde

Plus d'articles de Fadas du Monde