Skip to main content

Avril, un mois hyper riche qui se termine !

Après être tombés malades et avoir dû passer quelques jours « en quarantaine », nous étions enfin arrivés chez nos hôtes tout près de Älmhult.
Ces hôtes devaient nous accueillir pour une période de volontariat afin d’en apprendre plus sur la culture suédoise et les modes de vie résilients. On n’aurait pas pu rêver mieux tant ils étaient adorables et accueillants !
Ces hôtes sont d’anciens citadins et ont simplement décidé de quitter la ville et son bruit pour vivre plus proche de la nature et avoir le plaisir de cultiver leur propre nourriture.
Durant notre volontariat, on a donc pu expérimenter le travail en ferme et apprendre des tas de choses sur la manière dont on travaille une terre pour y accueillir des cultures.

Ce que l’on a vraiment ressenti, est le calme et le caractère paisible du train de vie qu’ils menaient, même s’ils devaient fournir un travail acharné pour développer et entretenir leur ferme.

En parallèle de tout cela, on a pu se rendre 2 jours de nouveau dans le sud de la Suède pour participer à un évènement universitaire dans le cadre de la semaine de la Terre et y rencontrer des ONG engagées, des fonctionnaires municipaux, et même le délégué suédois de la jeunesse à l’ONU !
On a eu aussi l’énorme chance d’être hébergés chez une sociologue de l’éducation qui nous a véritablement accompagnés durant ces deux jours.

Enfin, la municipalité de Landskrona nous a accueillis à bras ouverts dans leur mairie et nous a organisé une visite de leur usine de traitement des déchets qui produit de l’électricité et alimente le réseau de chaleur de la ville.
C’est dans un lycée que nous avons terminé cette excursion, où une professeure en Sciences naturelles nous a parlé de ses méthodes pédagogiques et de son engagement à travers son travail.

En bref, on a été surpris par l’enthousiasme des personnes rencontrées pour notre projet, mais aussi par leur bienveillance et générosité. On a déjà dans la boîte des interviews hyper intéressantes à monter et à vous montrer.

Nous nous trouvons désormais près d’Örebro pour une nouvelle période de volontariat que l’on vient tout juste de commencer. Cela nous permettra d’interagir avec des acteurs d’Örebro, ville qui a été nommée « meilleure municipalité de Suède » en 2020 en termes de politiques pour satisfaire l’agenda 2030 de l’ONU. »

Fadas du Monde

Auteur Fadas du Monde

Plus d'articles de Fadas du Monde