CAMBODGE
1975-2025
50 ans après…
Quelles transmissions ?
Le Cambodge est une terre chère aux français ; de nombreux compatriotes viennent de cette culture khmer et contribuent à enrichir cette diversité culturelle à laquelle nous tenons tant à Martigues ; qu’ils soient ici les bienvenus.
Pays à la culture séculaire, le Cambodge est un pays captivant à la destination touristique prisée et qui révèle un peuple attachant malgré une histoire faite de nombreux traumatismes. Longtemps sous protectorat dans l’Indochine française, le Cambodge recouvre son indépendance après la guerre d’Indochine, dont les traces restent à jamais présentes dans notre histoire coloniale.
Des leçons qui semblent oubliées du monde tant la situation de tensions, de guerres et de drames parsème notre planète. Pour cette raison qui nous invite à ne pas rester spectateur, la Ville de Martigues se doit de renseigner le passé, le mettre en débat pour inventer un avenir commun où la paix reste notre seul dénominateur commun !
C’est donc à un récit contemporain, dont les traces sont vivaces, que nous vous convions à travers cette commémoration du génocide des khmers rouges ; une période de souffrance, de crimes et de barbarie ! Comme tout génocide, rien n’aura été épargné aux hommes et aux femmes, aux enfants aussi dans cette atrocité du XXe siècle.
Ainsi, pendant plusieurs semaines, nous vous proposons de multiples rendez-vous avec l’ensemble de nos invités et tout particulièrement celles et ceux avec lesquels nous avons construit cette proposition, pour questionner ensemble cette histoire singulière ! Nous tenons à saluer tout particulièrement l’implication de l’artiste Nausicaa Favart Amouroux dans cette perspective.