CAMBODGE 1975-2025. Tables rondes « Histoire, mémoire » puis « Comment réparer et quelle transmission ? »
avec Nausicaa Favart Amouroux, Méas Pech Métral, Basela Abou Hamed, Dara Thong, Éric Bouhier, Louis Arsac et Jean Bernard Véron

-
novembre 2025
-
samedi 08
- 14h00 - 18h00
-
samedi 08
Présentation
Avec Nausicaa Favart Amouroux, Méas Pech Métral, Basela Abou Hamed, Dara Thong, Éric Bouhier, Louis Arsac et Jean Bernard Véron, responsable de la cellule Prévention des crises et sortie de conflit à l’Agence française de développement (AFD).
14h30 - 16h : Table ronde « Histoire, mémoire »
Entre 1975 et 1979, le régime des Khmers rouges a plongé le Cambodge dans une période de terreur et de génocide, entraînant la mort de près de 2 millions de personnes. Cinquante ans plus tard, le pays continue de reconstruire son identité et de préserver la mémoire de cette tragédie, tout en aspirant à un avenir de paix et de prospérité.
16h30 - 18h : Table ronde « Comment réparer et quelle transmission ? »
La transmission de l'histoire du Cambodge de 1975 à aujourd'hui se manifeste à travers l'éducation, les témoignages des survivants et la préservation des mémoriaux, permettant ainsi de conscientiser les nouvelles générations sur les atrocités du régime des Khmers rouges. Les médias, les livres et le cinéma jouent également un rôle crucial en diffusant ces récits et en incitant à la réflexion sur la résilience et la réconciliation nationale.
Ce sont tous ces points que nous pourrons aborder lors de ces tables rondes.
Evénements des Fadas du monde Oui
Public Adultes, Adolescents
Nature Conférence / Rencontre, Commémoration
Thématique Art & Histoire, Culture