CAMBODGE 1975-2025. Projections / débat - Série de 3 documentaires « Au cœur des déplacés cambodgiens »
Réalisés par Rémy Chheang, Lyhuo Hoeurn et The good life media house.

-
novembre 2025
-
dimanche 09
- 14h00 - 16h00
-
dimanche 09
Présentation
Au coeur des déplacés - Réalisation : Rémy Chheang - Durée : 40 min
Initialement venus au Cambodge pour promouvoir la destination, Dara, Sarah et Rémy voient leur mission bouleversée par le conflit du 24 juillet 2025. Ils mettent de côté leurs projets et un festival prévu en France pour se consacrer à l’aide humanitaire. Munis de leurs téléphones, ils filment chaque jour la réalité des camps et publient sur les réseaux des vidéos montées par Rémy, pour montrer au monde la situation et tenir les donateurs informés de l’avancée des missions. Au coeur des déplacés raconte ce basculement : transformer un voyage culturel en un engagement total auprès des familles déplacées, et porter un message de paix.
Two days in the field - Réalisation : Lyhuo Hoeurn - Durée : 13 min
ourné les 2 et 4 août 2025, quelques jours après le cessez-lefeu du 28 juillet, Two days in the field est le témoignage en images d’un jeune vidéaste khmer : Lyhuo Hoeurn, venu rejoindre Dara, Sarah et Rémy dans leur mission humanitaire. À ce moment-là, la situation commence peu à peu à s’apaiser : le gouvernement, les autorités locales et plusieurs organisations mettent en place des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie des déplacés. À cela s’ajoute un puissant soutien solidaire, venu à la fois du Cambodge et de l’international.
Le documentaire suit l’équipe lors de tournées de distributions, accompagnée par la ministre de la Culture et des Beaux-Arts et par le chef de l’Autorité APSARA, venus saluer et encourager leur engagement. Porté par la voix de Dara, exprimée avec une sincérité rare, le film révèle combien cette mission a été un tournant dans sa vie, marqué à jamais par la rencontre avec les enfants déplacés de Preah Vihear.
Behind the smiles - Réalisation : The good life media house - Durée : 9 min
Behind the Smiles offre une vision d’ensemble du plus grand camp de déplacés de Preah Vihear. Le documentaire met en lumière les initiatives mises en place pour améliorer les conditions de vie des familles, avec l’intervention du gouverneur de la province qui témoigne des actions entreprises par les autorités locales.
Il présente également Hands of Care, un projet initié et soutenu par Dara, Sarah et Rémy, confié à Audrey, Française expatriée au Cambodge, qui a mobilisé vingt volontaires pour organiser une journée spéciale dédiée aux enfants : activités, musique et distributions de matériel scolaire et d’équipement.
À travers ces initiatives, Behind the Smiles délivre un message porteur d’espoir : malgré la dureté de la situation, les sourires des enfants rappellent la force de la solidarité et l’importance de la paix.
Avec l'intervention de Dara Thong, Rémy Chheang et Lyhuo Hoeurn.
Entrepreneur français d’origine cambodgienne, Dara Thong est organisateur et producteur d’événements autour du Cambodge et de l’Asie depuis 12 ans. Il est également co-président de l’association Samaki Kohn Khmer, fondée en 2013, engagée dans la transmission de la culture khmère.
Evénements des Fadas du monde Oui
Public Tout public
Nature Conférence / Rencontre, Cinéma, Commémoration
Thématique Art & Histoire, Culture