Skip to main content

Fadas du Monde

CAMBODGE 1975-2025. Projection/débat - La déchirure (The killing fields)

6 novembre 2025 | 18h30 - 22h00

Jeudi 6 novembre, 18h30

de Roland Joffé – 2h21 / 1985

CAMBODGE 1975-2025. Projection/débat  - La déchirure (The killing fields)
  • novembre 2025
    • jeudi 06
      • 18h30 - 22h00

Présentation

Il s’agit du premier long métrage du cinéaste.
Le titre original du film fait référence au camp d’exécution sommaire de Choeung Ek (communément appelé « Killing Fields » soit « Les champs de la mort »), situé dans la banlieue de Phnom Penh et où furent exécutés des milliers de Cambodgiens par les Khmers rouges pendant la durée du régime du Kampuchéa démocratique. Le film s’inspire de l’expérience de Dith Pran et du journaliste Sydney Schanberg, qui a obtenu le prix Pulitzer du meilleur reportage international en 1976.
Le film est un succès critique et public. Il obtient par ailleurs de nombreuses distinctions, dont trois Oscars et le BAFTA du meilleur film.
À l’heure où le conflit américano-vietnamien déborde sur le territoire du Cambodge, Sydney Schanberg, un journaliste américain au New York Times, est un des rares reporters à être encore dans le pays au moment de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Il fait équipe avec Jon Swain, journaliste britannique au Sunday Times et le photojournaliste américain Al Rockoff. Les trois reporters sont arrêtés en sortant d’un hôpital. Seule l’intervention de son assistant cambodgien Dith Pran leur sauve la vie. Les quatre hommes se réfugient à l’ambassade de France. Mais alors que les trois occidentaux parviennent à regagner in extremis un avion, Pran est déporté comme d’autres de ses compatriotes dans un camp de travail. Schanberg va alors faire tout son possible pour retrouver Pran.

Evénements des Fadas du monde Oui

Public Tout public

Nature Cinéma, Commémoration, Conférence / Rencontre

Thématique Art & Histoire, Culture